Comment avoir un look délicieusement rétro ?

Il suffit de sortir du confort de sa maison pour se rendre compte que les modes du passé sont redevenus la tendance d’aujourd’hui. Que ce soit dans les rues de nos villes que sur les podium des grands couturiers, les styles bohèmes, néo-bohèmes et surtout rétro ont fait leur retour en grâce. Mais comment peut-on les arborer sans avoir l’air ringard ? Les éléments de réponses suivants vous seront sûrement d’une grande utilité.

Connaître les pièces caractéristiques

Avant d’adopter un look rétro, il est important de connaître, en premier lieu, ce que c’est vraiment. Il s’agit généralement d’un look basé sur des vêtements et des accessoires datés des années 80, 90 ou plus tôt. Alors quand vous allez arborer, vous pourrez choisir, entre :

  • Les collants populaires et les vestes en cuir des années 50
  • Les pantalons patte d’éléphant et les pièces relatives au mouvement hippie des années 60
  • Les sequins et paillettes, les couleurs arcs-en-ciel et les jeans denim ders années 70
  • Les leggings, les épaulettes et les couleurs fluo des années 80
  • Les salopettes, vestes en jean et les shorts taille haute des années 90
  • Les corsets, hauts de cols et dentelles des années 1900
  • Les robes fuseaux des années 1920
  • Etc.

Comme vous pourrez le voir, l’objectif est de se revêtir des pièces et accessoires ayant marqué le passé. Mais comment s’assurer de la réussite de l’adoption de ce look ? Il vous suffit de suivre les recommandations qui vont suivre.

Éviter le surchargement et le tout rétro

Ici, il n’est pas question d’être rétro de la tête au pied, car il ne s’agit pas de se déguiser pour un carnaval du mardi gras. Vous n’aurez qu’à mettre en valeur une seule pièce forte. Vous pourrez, par exemple, associer une jupe fleurie ou un top multicolore avec des  pièces plus neutres. La règle d’une pièce à la fois s’applique également aux accessoires, car le but est seulement de faire un clin d’œil, non pas d’offrir totalement aux gens un retour en arrière.

Adopter un look délicieusement rétro ne consiste pas également à abandonner tout ce qui est récent. Si vous voulez en effet être chic, le mieux est de mélanger des éléments du passé avec ceux du présent. Vous pourrez, par exemple, associer avec une chemise tendance un jean skinny et des chaussures, un sac à main et une coiffure moderne. Cliquez ici pour trouver quelques-unes de ces pièces.

Il n’est pas également question de porter des vêtements avec des tâches, des plus ou des déchirures, car ceux-ci peuvent compromettre la réussite du look en renforçant négativement le côté ancien.

Quid des accessoires, de la coiffure et du maquillage

On ne peut pas vous garantir la réussite d’un look sans vous recommander les accessoires qui y conviennent le plus. Si vous optez, par exemple, pour une tenue sobre, mais élégante, pensez à la compléter par des chapeaux, des chaussures, des bijoux, des sacs à main et/ou des foulards à dominante couleur vive pour lui apporter une once de gaité.

Enfin, la coiffure et le maquillage ne doivent pas également être négligés. Vous pourrez faire en sorte qu’ils correspondent à l’époque fashion à mettre en avant à travers votre look.