Qu’est-ce qu’un tabi japonais et comment les porter ?

Les tabis appartiennent à la famille des chaussettes japonaises. Très apprécié pour le confort qu’il procure, le tabi connaît un grand succès un peu partout dans le monde. C’est quoi donc le tabi japonais ? Comment le porte-t-on ? Lisez cet article pour en apprendre plus.

Le tabi : origine et définition

Au sens littéral, tabi signifie : sac à pied. Les tabis sont des chaussettes traditionnelles utilisées au Japon. Elles ont la particularité de pouvoir monter jusqu’à mi-mollet en séparant le gros orteil des autres. Les tabis classiques sont en coton par opposition aux modèles de l’occident. Leurs semelles sont épaisses et peuvent servir de pantoufle. Cliquez ici pour en découvrir davantage sur le tabi japonais. Autrefois, elles étaient utilisées pour accompagner les sandales des samouraïs qu’on appelle les Geta. Les premiers tabis étaient conçus en cuir et noués avec des lanières. Par la suite, il y en a eu en coton, mais c’était uniquement réservé à la noblesse, car le coton était une matière rare à l’époque. Ceux avec des origines modestes paraient leur pied avec des sandales en paille. Plus tard, le commerce avec la Chine a favorisé l’importation du coton, ce qui a rendu accessibles les chaussettes tabi aux autres couches sociales. Suite à cela, de nouvelles règles sont apparues puisque tout le monde pouvait porter ses chaussettes et qu’il fallait différencier les classes sociales. Alors, ces restrictions ont été fondées sur les couleurs :

·         Les tabis colorés ou imprimés pour les musiciens et les artistes japonais

·         Les tabis couleur or ou violet pour les samouraïs

·         Les tabis blancs pour les cérémonies

·         Les tabis noirs ou bleu marine pour les voyageurs ou les marchands

Aujourd’hui, bien que certaines restrictions subsistent encore, il existe différents modèles, matières et couleurs de tabi que vous pourriez adopter. Il y en a pour homme comme pour femme et vous pouvez les porter à souhait.

Le tabi : comment le porter

Pour bien enfiler votre chaussette japonaise, commencez par ouvrir sa partie arrière que vous allez par la suite replier de manière que votre pied puisse entrer facilement. Vous pouvez maintenant glisser vos pieds dans la chaussette et l’ajuster en séparant le gros orteil des autres orteils. Pour terminer, les tabis sont munis d’attaches métalliques encore appelées kohaze que vous aurez à fermer progressivement jusqu’en haut de la chaussette. De plus, dans le savoir-vivre japonais, se déchausser avant d’entrer dans une maison est primordial. Ce qui frappe à l’œil est alors le tabi et il doit être propre et en bon état, sans quoi, c’est du manque de respect à l’hôte.

Le tabi : pourquoi le porter

Porter un tabi offre beaucoup d’avantages. En réalité, ces chaussettes améliorent la circulation du sang et contribuent à l’hygiène des pieds. Du fait que les orteils soient séparés du gros orteil, la transpiration au niveau des pieds est réduite et les mauvaises odeurs limitées. En plus, vous vous sentez à l’aise comme si vous étiez pied-nus.    

En définitive, le tabi japonais est une chaussette qui tient ses origines du Japon et qui s’étend désormais au monde entier. Elle se porte aisément et possède énormément d’avantages.